La pratique des « bains de forêt » est né au Japon sous le nom de « Shinrin yoku », et se développe aujourd’hui en Europe. Elle consiste à s’immerger dans une forêt en prêtant attention à ses sens et au moment présent. L’idée est de rapprocher l’humain de la nature afin de profiter des innombrables bienfaits sur sa santé.
On parle de sylvothérapie car cette expérience relève de la médecine préventive. Une marche « attentive » en forêt favorise, entre autres, la relaxation, la réduction du stress, stimule les fonctions immunitaires, accroit l’énergie, réduit la tension artérielle, améliore le sommeil, la concentration et la mémoire …
Malheureusement, nous bougeons beaucoup moins qu’avant et nous passons de plus en plus de temps assis devant des écrans. Plusieurs scientifiques parlent « d’extinction de l’expérience de nature ».
En France, plus de 80 % des gens vivent aujourd’hui dans des espaces urbains. De plus en plus, les données issues des neurosciences convergent vers le même constat : déconnecté du milieu naturel qui l’a façonné pendant des milliers d’années, notre cerveau se développe moins bien et est moins efficace.
De nouvelles études ont démontrées qu’il y a plus de risques de développer certaines pathologies ainsi que les dépressions et allergies quand nous vivons en ville.
Avec la sylvothérapie, l’objectif est multiple : ralentir sa rumination mentale, éveiller ses sens, et se mettre à l’écoute de son corps, de son cœur et de sa respiration.
Avec « PHŒNIX expériences », Philippe Riot a développé plusieurs types de bains en forêt sur des parcours atypiques dans les forêts du Parc naturel du Vercors.
Jeune, moins jeune, en groupe ou en famille, ces séances sont accessibles à tous.
Sur demande, des stages personnalisés et sur-mesure sont possibles sur différents thèmes : créatif – recréatif – curatif – énergétique – culinaire.
Ces séances d’une demi-journée ou stages d’une journée ou sur-mesure (sur demande) en immersion complète dans la nature répondent à des besoins spécifiques et sont très complémentaires.
Lieu : Forêts du Parc Naturel Régional du Vercors
(Parcours différent à chaque changement de saison)
Date : Toute l’année, un samedi sur deux (Voir calendrier)
Réservation par téléphone ou par mail (Report en cas de mauvais temps)
Horaire : 14h30 > 17h30
Tarif demi-journée : 50 € par personne (12 personnes maxi)
Animé par Philippe RIOT Praticien en Sylvothérapie (formation LM Terra)
1/ « Découverte des Bains de forêt » par PHŒNIX expériences
Comprend une présentation des multiples bienfaits de la sylvothérapie
et de ses pratiques de la plus récréative à la plus énergétique,
suivie d’une marche respirée en immersion dans la forêt, d’exercices pratiques de pleine conscience, de divers jeux sylvestres multi-sensoriels puis de la traditionnelle « cérémonie du thé ».
Une belle façon de ralentir, vibrer, de ressentir, de prendre soin de sa santé et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.
Une manière naturelle de vivre la pleine conscience en prêtant attention au moment présent.
2/ « L’éveil des sens » par PHŒNIX expériences
Le but est de vivre une immersion complète au milieu des arbres pour une expérience multi-sensorielle. La forêt se donne toute entière avec des ateliers interactifs pour mieux voir, sentir, entendre, toucher et goûter. Pour conclure la journée, un parcours de « barefooting » a été créé consistant à marcher pieds nus pour reprendre contact avec les échanges électriques de la terre.
Laissez-vous guider pour cette expérience pas comme les autres dans la nature.
3/ « Le souffle de vie » par PHŒNIX expériences
L’idée est de ré-apprendre à respirer et à renforcer sa capacité innée à se soigner. Des activités et exercices de respiration sont proposés pour réduire l’ensemble des stress et prendre soin de son nerf vague et de ses actions anti-inflammatoires. Plusieurs pratiques de marches en pleine conscience sont pratiquées afin de soulager ses tensions et charges physiques.
La meilleure façon de favoriser son bien-être nerveux.
4/ « L’autre monde » par PHŒNIX expériences
L’objectif est d’aborder l’état modifié de conscience (EMC) en pleine nature, une expérience pour le mental où le stagiaire est le seul guide du processus. Pour développer son imaginaire et la confiance en soi, deux pratiques sont abordées : la méditation et l’auto-hypnose. Des exercices de relaxation et de concentration sont proposés pour apprendre à se déconnecter de ses problèmes.
Une journée pour se recentrer et prendre du recul.